Objectif du programme

Le programme aspirant-moniteur (PAM) vise à former des adolescents âgés de 13 à 15 ans à travailler dans un camp de jour lorsqu’ils auront l’âge requis par les préalables à l’emploi. Ce programme a pour objectif le développement de compétences par le biais d'expériences professionnalisantes concrètes. Afin d’atteindre cet objectif, le programme se divise en deux volets.

Dispense de la formation

La formation* est donnée par des animateur.trice.s d’expérience ayant été sélectionné par l’équipe de gestion du camp de jour. Les animateurs du programme PAM sont formé.e.s à dispenser la formation aux aspirants-moniteurs par l’équipe des responsables de l’équipe de camp de jour selon les lignes directrices de la formation DAFA.

*La présence de l’aspirant-moniteur est requise lors des journées de formation afin d’obtenir la certification DAFA.


Le programme PAM et la formation DAFA

La formation DAFA comporte une portion théorique et une portion pratique, le tout divisé sur les 35 jours d’activité du site de camp de jour.

Formation théorique (33 heures)

La formation théorique de 33 heures est dispensée à raison d’une heure par jour. Toutefois, les animateur.trice.s PAM peuvent modifier le ratio de dispense de formation à raison de 2h30/jour afin de s’adapter à la réalité du terrain. Les aspirants-moniteurs recevront une formation divisée en cinq modules :

Formation pratique (35 heures)

Afin de réinvestir leurs acquis, les aspirants-moniteurs seront amenés à mettre en pratique leurs formations théoriques. Ils seront amenés à accompagner les animateur.trice.s des groupe avec les enfants à raison de dix (10) demies-journées dans l’été, le tout, sous la supervision des animateur.trice.s du programme PAM. Par exemple, ils seront guidés à animer des jeux et des rassemblements qu’ils auront planifié en amont. Ils pourront observer l’intervention de groupe et individuelle des animateur.trice.s.

Éveil à l'entrepreneuriat

Afin d’amasser des fonds pour souligner les efforts qu’ils auront effectués au courant de l’été, les aspirants-moniteurs sont supervisés par les animateur.trice.s du programme PAM à effectuer la gestion d’un casse-croûte profitant à l’ensemble de la clientèle des sites de camp de jour. Le casse-croûte a lieu les vendredi, ainsi que deux lundi dans l’été.

Ils devront assurer l’ensemble des opérations du casse-croûte : mise en place, gestion d’inventaire, préparation des aliments, service et autres tâches connexes.

Calendrier type

Jour 1
Théorie (1h)
Activités régulières

Jour 2
Théorie (1h)
Activités régulières

Jour 3
Théorie (1h)
Entrepreneuriat
Activités régulières

Jour 4
Théorie (1h)
Entrepreneuriat
Activités régulières

Jour 5
Théorie (1h)
Activités régulières

Jour 6
Théorie (1h)
Activités régulières

Jour 7
Théorie (1h)
Demie-journée #1

Jour 8
Théorie (1h)
Entrepreneuriat
Activités régulières

Jour 9
Théorie (1h)
Entrepreneuriat
Activités régulières

Jour 10
Casse-croûte
Activités régulières

Jour 11
Casse-croûte
Activités régulières

Jour 12
Théorie (1h)
Demie-journée #2

Jour 13
Théorie (1h)
Entrepreneuriat
Activités régulières

Jour 14
Théorie 1h
Activités régulières

Jour 15
Théorie (1h)
Demie-journée #3

Jour 16
Théorie (1h)
Activités régulières

Jour 17
Théorie (1h)
Demie-journée #4

Jour 18
Théorie (1h)
Entrepreneuriat
Activités régulières

Jour 19
Théorie 1h
Demie-journée #5

Jour 20
Casse-croûte

Jour 21
Casse-croûte

Jour 22
Théorie (1h)
Demie-journée #6

Jour 23
Théorie (1h)
Entrepreneuriat
Activités régulières

Jour 24
Activités régulières
Demie-journée #7

Jour 25
Casse-croûte

Jour 26
Théorie (1h)
Activités régulières

Jour 27
Théorie (1h)
Demie-journée #8

Jour 28
Théorie (1h)
Activités régulières

Jour 29
Théorie (1h)
Entrepreneuriat
Activités régulières

Jour 30
Casse-croûte

Jour 31
Théorie (1h)
Demie-journée #9

Jour 32
Théorie (1h)
Demie-journée #10

Jour 33
Activités régulières
Planification de l’activité de fin d’été

Jour 34
Activités régulières
Planification de l’activité de fin d’été

Jour 35
Dernière journée et activité de fin d’été